Lorsqu’on est responsable d’entreprise, le principal objectif qu’on vise est le développement des activités. À cet effet, il existe une multitude de moyens pour y arriver. Entre autres, la stratégie de marketing digital fait certainement partie des premières approches à prendre en compte. Cependant, elle pose le problème du choix entre le B2B et le B2C. Bien évidemment, ces deux solutions sont identiques sur certains points, mais présentent aussi des divergences. Qu’est-ce qui différencie alors ces deux notions ?
Le public ciblé par chaque marketing
Cette différence se remarque déjà dès la définition de chaque stratégie. En effet, le terme B2B est une abréviation anglaise qui signifie « Business to Business ». Il est donc utilisé pour désigner l’ensemble des transactions qui ont lieu entre professionnels. Dans ce cas de figure, l’entreprise développe sa stratégie pour le compte d’autres compagnies.
En revanche, B2C traduit les relations commerciales qui ont lieu entre une société et les consommateurs. C’est d’ailleurs ce qui ressort de sa définition anglaise « Business to Consumer ». On comprend donc que pour cette stratégie, le public n’est pas les professionnels, mais les particuliers.
En raison de cette différence majeure entre ces deux notions, il est conseillé d’adapter son marketing compte tenu de sa clientèle. Une précision qui conduit à établir d’autres divergences importantes.
Le ton employé pour chaque stratégie
Puisque le public ciblé n’est pas le même, le B2B et le B2C respectent un ton qui leur est spécifique. À cet effet, une entreprise qui développe une stratégie B2B se doit d’être beaucoup plus professionnelle. Pour cela, il peut se servir du jargon du secteur sur les plateformes pour obtenir d’excellents retours.
En ce qui concerne le B2C, le ton à adopter est totalement différent. Cette stratégie prend en compte tous les particuliers, donc la majorité d’entre eux doit être en mesure de comprendre les termes utilisés. Pour cette raison, le style de communication doit être clair et précis.
Un motif d’achat selon la stratégie
Dans un marketing B2C, les particuliers expriment souvent leur désir d’achat en fonction de leur besoin ou tout simplement pour le divertissement. Contrairement à ces derniers, l’expertise et l’efficacité sont les principaux motifs recherchés par l’audience B2B.
De ce fait, en B2C, le choix des consommateurs s’effectue, dans la majorité des cas, sur une base émotionnelle. Le statut, le coût et le désir sont quelques exemples parmi tant d’autres. Par contre, la raison et la logique sont les principaux éléments qui motivent le processus d’achat de l’audience en B2B.